Afin de renforcer la lutte contre la fraude sur internet,
BLUELIGNE adhère au programme 3D Secure
Définition :
3D Secure est un protocole de paiement sécurisé sur Internet développé par Visa pour augmenter le niveau de sécurité des e-transactions, puis adopté par Mastercard.
Le principe de base :
Il consiste à demander au cyberacheteur,en plus de son numéro de carte bancaire,une information indépendante de ladite carte. Sa date de naissance, par exemple, ou un autre élément personnel. Les sites acceptant ce type d'authentification peuvent alors apposer sur leurs pages les logos "Verified by Visa" ou "MasterCard SecureCode". La mise en oeuvre de ce protocole va de paire avec l’activation à compter du 1er octobre 2008 de ce qu’on appelle le « Liability Shift », autrement dit le transfert de responsabilité du marchand vers la banque du commerçant en cas d’utilisation frauduleuse de la carte bancaire d'un client…
Les méthodes d’authentification :
Plusieurs banques ont choisi dans un premier temps de proposer à leurs clients un code extrêmement simple pour la mise en place d’un paiement 3D Secure : l’authentification se fait par la demande complémentaire de la date de naissance. Ce code est loin de faire l’unanimité mais permet aux internautes de se familiariser avec le paiement 3D. Cette méthode d’authentification devrait évoluer rapidement.
Certaines banques font preuve de plus d’imagination :
Vérifiez bien les points suivants :