Afin de renforcer la lutte contre la fraude sur internet, 

BLUELIGNE adhère au programme 3D Secure

 Définition :

3D Secure est un protocole de paiement sécurisé sur Internet développé par Visa pour augmenter le niveau de sécurité des e-transactions, puis adopté par Mastercard.

Le principe de base :

Il consiste à demander au cyberacheteur,en plus de son numéro de carte bancaire,une information indépendante de ladite carte. Sa date de naissance, par exemple, ou un autre élément personnel. Les sites acceptant ce type d'authentification peuvent alors apposer sur leurs pages les logos "Verified by Visa" ou "MasterCard SecureCode". La mise en oeuvre de ce protocole va de paire avec l’activation à compter du 1er octobre 2008 de ce qu’on appelle le « Liability Shift », autrement dit le transfert de responsabilité du marchand vers la banque du commerçant en cas d’utilisation frauduleuse de la carte bancaire d'un client…

Les méthodes d’authentification :

Plusieurs banques ont choisi dans un premier temps de proposer à leurs clients un code extrêmement simple pour la mise en place d’un paiement 3D Secure : l’authentification se fait par la demande complémentaire de la date de naissance. Ce code est loin de faire l’unanimité mais permet aux internautes de se familiariser avec le paiement 3D. Cette méthode d’authentification devrait évoluer rapidement.

Certaines banques font preuve de plus d’imagination :

  • Crédit Mutuel et CIC : le client doit s'authentifier avec son identifiant de banque en ligne, puis indiquer un des codes inscrit sur sa "carte de clés personnelles" (une grille de 64 codes à 4 chiffres dans laquelle il faut choisir le bon code en fonction de la ligne et de la colonne demandée par le site web).
  • La Banque Postale, Axa Banque et Caisse d'Epargne : le client doit indiquer sa date de naissance.
  • HSBC : un code différent est envoyé par SMS à chaque paiement.
  • BNP Paribas : un code différent est envoyé par SMS à chaque paiement.
  • Société Générale : un code différent est envoyé par SMS à chaque paiement.
  • Crédit Agricole (dont LCL) : le client doit indiquer un mot de passe personnel, crée lors de la première utilisation.
  • BRED Banque Populaire : une clé d'authentification Ipab, CD format carte de crédit.
  • Groupama Banque : le client doit indiquer son nom, le code postal de sa résidence et sa date de naissance.

 

Vérifiez bien les points suivants :

  • à la fin de la saisie de vos N° de CB ne quittez pas le site, votre banque vous demande de vous authentifier .
  • lors du contrôle de sécurité 3D-Secure la connexion avec votre banque peut afficher une page blanche, ne quittez pas à ce moment.
  • attendez le retour à la boutique avant de quitter le site de paiement sécurisé. Plus d'informations sur le site de notre banque, la BPLC : cliquez ici